Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
grans à coeur
grans à coeur
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 991
Archives
19 décembre 2014

Le DOB et les excès de certains!!

Un Conseil Municipal a eu lieu lundi 15 décembre 2015 à la salledes fêtes.

Ce Conseil Municipal a débuté par l'approbation à l'unanimité de 7 points à l'ordre du jour. Après quelques questions de notre part, nous n'avons pas émis de votes défavorables .

La partie la plus intéressante concernait le DOB, débat d'orientations budgétaires pour le budget 2015.

La majorité a présenté ce rapport en s'appuyant sur des tableaux , des graphiques puis a présenté ses projets.

A la suite de cette présentation de l'adjoint aux finances, l'opposition a participé activement à ce DOB par des observations, des remarques et bien évidemment par des propositions.

Sur les remarques, les observations:    nous avons relevé certains points.

* la majorité a présenté un graphique sur l'évolution des 3 taxes de 2008-2015 ( baisse de la TH........) Comme souvent elle embellit la situation. Dans le graphique présenté on aurait pu, du y inclure 2 autres courbes.

  1.  La taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Le taux est passé de 5,5% à 7% sur la même période soit une augmentation de 28% pour les gransois.
  2. La hausse de tous les services rendus à la population (centre aéré, repas des enfants, des adultes, le portage des repas.....) de 11 à 14% sur la période 01/2008 à 01/2015

Pourquoi  omettre de préciser ces augmentations dans les orientations de la politique budgétaire de la commune de Grans?

* Une autre observation de notre part concernait le tableau des charges à caractère général (fournitures, carburant, fluide....) . La prévision pour 2014 est une augmentation de + 17%, montant élevé pour nous.

Nos propositions:

Notre ambition se porte également sur le site de Mary rose mais peut-être d'une façon différente.

  1. Notre priorité se porte sur la réalisation d'une salle polyvalente et non pas d'une simple salle des sports. Pourquoi une salle polyvalente? Pour résoudre les problèmes de stationnement et contenter plus de gransois lors de manifestations organisées par le comité des fêtes ou des associations. Notre salle des fêtes a une capacité insuffisante lors de soirées ( exemple de la soirée de " la choucroute")
  2. Toujours sur ce site, à proximité du stade, on verrait bien l'installation de notre centre aéré. La proximité immédiate en bas, d'un lieu de verdure serait plus agréable que le goudron de l'école.
  3. Au même endroit on pourrait réfléchir à la mise à disposition d'une salle avec un espace extérieur pour permettre aux gransois de disposer d'un lieu agréable et excentré pour des fêtes familiales.

Pour nous, le réinvestissement de Mary rose passe plutot par l'installation d'activités :centre aéré, salle polyvalente et salle à disposition des gransois pour fêtes familiales, notamment l'été afin de faire vivre ce lieu par les gransois.

Nous changeons de domaine et de lieu. Pour nous, une maison médicale serait la bienvenue en dialoguant avec toutes les personnes concernées ..... à l'image de Cornillon.

Les grands projets, les grandes ambitions sont nécessaires mais on ne doit pas oublier le quotidien des gransois, c'est pourquoi notre liste peut s'allonger avec les points suivants.

  • L'amélioration de certaines voies communales: On pense immédiatement au chemin des cavaliers mais d'autres rues sont également à améliorer.
  • L'amélioration de la circulation dans le village.
  • On espère une mise en place effective des activités éducatives dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires.

A la suite de notre intervention, M. Le Maire a répondu à toutes nos propositions...... d'une façon négative bien évidemment. On connait la tactique de la majorité, on refuse d'abord, puis on réfléchit aux propositions ensuite.

Nous avons déjà observé cette façon de procéder, puisque la majorité reprend à son compte certaines de nos propositions des années précédentes: mise en place de panneau électronique, une deuxième sortie au foirail..... Ces projets étaient bien inscrits dans notre programme.

La parole a été donnée à la salle ( une salle bien vide pour un tel débat!) pour apporter des précisions,faire des propositions. Au lieu de celà, nous avons eu droit à une question "déplacée", inutile qui a fait dégénérer la soirée. Décidemment dans ce village, le débat projets contre projets n'est pas possible, on vient de le démontrer!! Quelle tristesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité